Pourquoi un coaching ou une préparation mentale ?

« Je ne crois pas aux bonnes décisions. Je prends une décision et je la rends bonne.  »  

Muhammad Ali

 

Quand faire appel à un coach certifié – préparateur mental ?

  • Pour une baisse de motivation (après une série d’échecs, sentiment de lassitude, de résignation, perception d’un objectif comme infranchissable)
  • Une perte de confiance en soi et d’estime de soi suite à des défaites répétées ou une concurrence accrue à un même poste
  • Gestion du stress (avant ou durant une compétition) ou une baisse de performance liée à une pression ressentie trop importante, un stress aigue ou chronique
  • Gestion des émotions (peur d’échouer, de perdre, de réussir, gestion de la colère, la tristesse)
  • Un problème de concentration, moments d’absence
  • Une période de doute
  • Pour une gestion de la blessure (frustration, déception, acceptation et adhésion au protocole de soin, retour à la compétition).
  • Où plus généralement tous les sportifs désireux de progresser et d’atteindre des objectifs ambitieux

Un accompagnement va permettre de mieux de connaitre et d’acquérir des habilités mentales en lien avec les exigences de la personne et de son environnement afin d’optimiser sa performance.

« Acquérir des habilités mentales… »

Si l’objectif d’un accompagnement est d’optimiser la performance, cela passe par un apprentissage de techniques (imagerie mentale, ancrage, gestion des émotions, stress, contrôle du dialogue interne et de l’attention, relaxation…), que je préfère appeler « habilités », car il s’agit bien de permettre à son mental d’être habile pour faire face, pour être optimum.

Coaching de groupe

Dans le cadre d’une équipe, la préparation mentale permet de mieux appréhender l’importance des détails liés au haut niveau et ainsi mobiliser l’ensemble des ressources individuelles et collectives pour atteindre un objectif commun du groupe. Je vous propose de travailler autour de la cohésion, la motivation, la gestion de crise, mais également sur la prise de conscience du rôle de chacun dans le groupe et la gestion du résultat (peur de perdre ou de réussir).